«Et celui qui est marié s’inquiète des choses du monde, des moyens de plaire à sa femme… et celle qui est mariée s’inquiète des choses du monde, des moyens de plaire à son mari.»
1 Corinthiens 7 :33-34
En réponse à une question des Corinthiens concernant le mariage et le célibat, l’apôtre explique que celui qui renonce au mariage pour être davantage consacré au Seigneur a choisi le chemin le plus excellent. «Ainsi, celui qui marie sa fille fait bien, et celui qui ne la marie pas fait mieux.» (Verset 38). Encore faut-il que ce dernier soit en état de vivre son célibat d’une manière qui plaît au Seigneur (Verset 32).
La mention des « choses du monde », dans les versets 33 et 34, n’a pas un caractère négatif ; cela signifie simplement que chercher à plaire à son conjoint est une chose terrestre, le mariage lui-même étant une chose terrestre.
Ces versets nous apprennent que, pour ceux qui sont mariés, c’est une chose absolument normale de se préoccuper de ce qui plaît à son conjoint. Ne pas s’en soucier serait destructeur de l’amour conjugal. Mais bien sûr, comme dans toutes les autres situations, la recherche de ce qui plaît au Seigneur a la priorité.