Nous avons par notre conduite une grande influence sur notre entourage. Elle peut être bonne ou néfaste : en sommes-nous toujours conscients ? Souvenons-nous que nous comparaîtrons tous devant le tribunal de Dieu, et chacun rendra compte devant Lui (Romains 14:10-11 « 10 Mais toi, pourquoi juges-tu ton frère? Ou toi, pourquoi méprises-tu ton frère? Puisque nous comparaîtrons tous devant le tribunal de Dieu. 11 Car il est écrit: Je suis vivant, dit le Seigneur, Tout genou fléchira devant moi, Et toute langue donnera gloire à Dieu.»; 2 Corinthiens 5:10 « Car il nous faut tous comparaître devant le tribunal de Christ, afin que chacun reçoive selon le bien ou le mal qu’il aura fait, étant dans son corps. »). Si notre exemple provoque un faux-pas chez notre frère, ne pensons-nous pas parfois, comme Caïn, qui, lui, le dit ouvertement à Dieu : « Suis-je, moi, le gardien de mon frère ? ». S’il y a de telles pensées dans notre cœur, il faudra un jour entendre à notre tour cette solennelle interrogation : « Qu’ as-tu fait ? » (Genèse 4:9).

Veillons soigneusement à ne pas exercer sur notre frère ou notre sœur en Christ une fâcheuse influence. Ne mettons pas une pierre d’achoppement ou une occasion de chute devant eux. Craignons de les détruire, pour reprendre l’expression si forte de l’Écriture (Romains 14:15 « Mais si, pour un aliment, ton frère est attristé, tu ne marches plus selon l’amour: ne cause pas, par ton aliment, la perte de celui pour lequel Christ est mort.»). Au contraire excitons-nous mutuellement à l’amour et aux bonnes œuvres (Hébreux 10:24-25 « 24 Veillons les uns sur les autres, pour nous exciter à la charité et aux bonnes œuvres. 25 N’abandonnons pas notre assemblée, comme c’est la coutume de quelques-uns; mais exhortons-nous réciproquement, et cela d’autant plus que vous voyez s’approcher le jour.»). Ayons, avec l’aide du Seigneur, un grand désir d’être « le modèle des fidèles, en parole, en conduite, en amour, en foi, en pureté » (1 Timothée 4:12 « Que personne ne méprise ta jeunesse; mais sois un modèle pour les fidèles, en parole, en conduite, en charité, en foi, en pureté.»; 2 Pierre 3:11 « Puisque donc toutes ces choses doivent se dissoudre, quelles ne doivent pas être la sainteté de votre conduite et votre piété,»).

On trouve, dans l’Écriture, bien des personnes qui ont exercé une bonne ou une mauvaise influence sur leur entourage. On y voit aussi les conséquences de ces influences sur ceux qui y ont été exposés. L’examen de quelques-uns de ces cas peut se révéler utile et être souvent une mise en garde.

Soyez bénis

Copyright© 2017 EgliseMeac | Plan du site | C.G.U

Nous suivre sur :                        

Contactez-nous

EgliseMeac

01 49 35 05 53

contact@eglisemeac.fr

161 bd Alsace Lorraine, 93110 Rosny sous Bois