Jean-Baptiste a donné le baptême de la repentance une seule fois, les gens ne revenaient pas ensuite pour se faire baptiser après chaque péché. De même Jésus est venu nous baptiser du Saint-Esprit une seule fois, où le baptême de l’Esprit coïncide avec la plénitude de l’Esprit.

Nous savons tous par expérience que cette plénitude de l’Esprit ne dure pas toujours et notre expérience est confirmée par les Écritures. La plénitude de l’Esprit a besoin d’être renouvelée tandis que le baptême de l’Esprit ne se produit qu’une seule fois. De même que nous naissons de nouveau qu’une seule fois, nous sommes baptisés dans le Saint-Esprit qu’une seule fois. L’expression baptisée du Saint-Esprit illustre très bien l’ouvre du Saint-Esprit quand il vient avec puissance sur le croyant pour le remplir. Le croyant se sent alors sous l’emprise, sous le contrôle total du Saint-Esprit. Quand il sent le besoin d’être renouvelé dans cette puissance, il prie le Seigneur comme l’ont fait les disciples dans Actes 4:23-31 pour recevoir à nouveau la plénitude de l’Esprit. Cette expérience s’est par la suite répétée en d’autres occasions.

Il y a donc le baptême de l’Esprit qui coïncide avec la plénitude de l’Esprit, et il y a ensuite d’autres expériences de plénitude de l’Esprit qui contribuent à la sanctification. La repentance offre le même genre de parallèle. Il y a la repentance qui mène à la conversion Actes 2:37-38 et il y a la repentance qui mène à la réconciliation et à la sanctification 2Corinthiens 7:7-10. Ce qui fait que nous devons à plusieurs reprises rechercher la plénitude de l’Esprit comme nous avons besoin de nous nourrir chaque fois, une fois ne suffit pas ! De même, à chaque fois que nous péchons, nous l’attristons et nous perdons sa plénitude. Nous devons repasser par la repentance et redemander à l’Esprit de venir nous remplir, par la prière (Actes 4:31), par l’adoration (Ephésiens 5:18-20), par la lecture de Sa Parole (Colossiens 3:16).

Maintenant que la distinction entre baptême et plénitude de l’Esprit est bien comprise, recherchons ardemment par les prières et les supplications la plénitude de l’Esprit afin de pouvoir témoigner avec assurance face à l’adversité comme les premiers chrétiens l’ont expérimenté.

Copyright© 2017 EgliseMeac | Plan du site | C.G.U

Nous suivre sur :                        

Contactez-nous

EgliseMeac

01 49 35 05 53

contact@eglisemeac.fr

161 bd Alsace Lorraine, 93110 Rosny sous Bois